A propos

Après avoir obtenu son doctorat en lettres, Bernard Cerquiglini a commencé par enseigner la linguistique au sein de l'Université de Californie à Berkeley pendant quelques années. Il revient ensuite France et est Professeur à l'Université Paris VIII-Vincennes Saint-Denis puis à l'Université Paris VII - Denis Diderot. 

Bernard Cerquiglini a également été haut fonctionnaire: il devient notamment Directeur des écoles au Ministère de l'Éducation nationale, poste qu’il occupa pendant deux ans avant de devenir Maître de conférences à l'Université Libre de Bruxelles. Bernard Cerquiglini a ensuite été nommé Délégué général à la langue française auprès du Premier ministre. Pendant quatre ans, il travaille en lien étroit avec les premiers ministres Michel Rocard, Édith Cresson et Pierre Bérégovoy à la modernisation de la langue française.

Bernard Cerquiglini occupa par la suite les fonctions de Directeur de l'Institut National de la Langue Française au CNRS, puis de Vice-président du Conseil Supérieur de la Langue française. Ultérieurement, il occupa le poste de Délégué général à la langue française et aux langues de France (DGLF) au Ministère de la Culture tout en étant Président de l'Observatoire National de la Lecture de 2001 à 2004. Il devient enfin Directeur du Centre d'Études Francophones à la Louisiana State University de Baton Rouge.

En 2007, Bernard Cerquiglini est nommé Recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Cette association regroupe plus de neuf cent universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche utilisant la langue française dans cent treize pays. Le but de cette association est d’accompagner ces institutions à améliorer trois grand points:

  • la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance universitaire
  • l’insertion professionnelle et l’employabilité des diplômés
  • l’implication dans le développement global des sociétés.

En parallèle à cette longue carrière, Bernard Cerquiglini s’est aussi vu confier de nombreuses missions d’études par le gouvernement en rapport avec la réforme de l’orthographe. Partisan d’une modernisation de l’orthographe et notamment de la féminisation des noms de métiers, il est en effet convaincu que la langue française doit évoluer et s’adapter aux tendances qui perdurent. Ses nombreux livres tels que “Le Ministre est enceinte ou la grande querelle de la féminisation des noms” aux éditions du Seuil révèle notamment sa réflexion et étudie les raisons pour lesquelles cette féminisation de l’orthographe est autant en retard par rapport au Québec, à la Belgique, à la Suisse ou au Sénégal.

En raison de ses efforts pour diffuser et améliorer l’amélioration de la langue française, Bernard Cerquiglini a été récompensé de plusieurs titres honorifiques tels que Chevalier de la Légion d'honneur, Chevalier de l'Ordre national du Mérite, Commandeur des Palmes académiques et Commandeur des Arts et des Lettres.

Le linguiste Bernard Cerquiglini est aussi membre de l'Ouvroir de Littérature Potentiel (OuLiPo) depuis 1995 et animateur d’une chronique quotidienne, “Merci Professeur!”, sur TV5monde dans laquelle il présente et répond aux questions posées sur la langue française.

Bernard Cerquiglini partage sa passion et son amour pour la langue de Molière durant de nombreuses conférences.

Copyright © 2019 | Bernard Cerquiglini | Powered by Athenas